contact@villesaucarre.org+33(0)240 580 203
Vers un réseau régional des animateurs des conseils citoyens

Vers un réseau régional des animateurs des conseils citoyens

Sollicité par plusieurs animateurs de conseil citoyens qui aspirent à échanger et s’entraider, Villes au Carré a initié une première rencontre le 19 mai 2017 à Blois. Cette journée a permis d’échanger sur les spécificités et modalités de l’animation des conseils citoyens et sur les bonnes pratiques. L’occasion de tester des méthodes d’animations participatives que les conseils citoyens pourront se réapproprier.

Cette première rencontre de réseau a permis d’identifier des préoccupations communes telles que la relation entre conseils citoyens et institutions, la mobilisation des conseillers dans le temps et la participation à l’élaboration du contrat de ville.
Animée par Hélène Delpeyroux, chargée de mission à Villes au Carré et Philippe Clément, fondateur du cabinet Stratégial, la journée a été rythmée par des animations participatives qui pourront être réutilisées par les conseils citoyens : le brise glace des images pour se présenter, le brainsurfing pour identifier les facilités et ses difficultés rencontrées par les animateurs, le world café pour approfondir collectivement certaines questions partagées, le tours de parole pour garantir l’expression de tous (et une écoute attentive), etc.

JPEG - 226.5 ko
JPEG - 269.5 ko
JPEG - 205.2 ko
JPEG - 291.4 ko

Julien Bastide, de la Fédération nationale des centres sociaux, est également venu présenter la plateforme nationale conseilscitoyens.fr lancée lors de la Rentrée Citoyenne organisée par l’État en octobre 2016. Conseilscitoyens.fr est d’abord un site d’information grand public sur ces instances, permettant notamment de localiser l’ensemble des 1514 conseils citoyens. C’est aussi un espace collaboratif destiné à l’ensemble des conseillers citoyens, leur permettant de partager des informations, localement ou nationalement. Une fois inscrits, les conseillers citoyens peuvent recevoir les dernières actualités, participer au forum en ligne, présenter leur conseil et même l’utiliser comme outil de travail partagé. N’hésitez pas à y faire un tour !

JPEG - 4.8 ko
 Découvrir la plateforme conseilscitoyens.fr

Villes au Carré, soutenu par la DRJSCS, sera amené à organiser d’autres rencontres pour les animateurs des conseils citoyens, les échanges entre pairs et le croisement d’expériences étant très enrichissants.
La capitalisation de la rencontre est en cours : elle reprendra le contenu des échanges et détaillera les méthodes participatives utilisées pendant la journée.

Contact : helene.delpeyroux@villesaucarre.org

Leave a Comment

Your email address will not be published.