contact@villesaucarre.org+33(0)240 580 203

Depuis 2014, Villes au Carré réalise pour ses adhérents des missions d’appui de proximité co-construites sur mesure, adaptées aux besoins et dynamiques locaux. Souvent au croisement de la politique de la ville et du développement local, elles apportent aux bénéficiaires un appui méthodologique personnalisé et formatif pour faciliter l’aide à la décision ou la conduite d’un projet. Ces missions sont co-construites et ponctuelles. Elles permettent à l’équipe de Villes au Carré, parfois complétée par des intervenants réguliers de toucher plus d’acteurs sur un même territoire et de mieux connaître le contexte local.
Elles servent à tirer des enseignements pour d’autres sites intéressés.
Ces missions sont co-construites et ponctuelles. Au-delà d’une journée de travail elles sont menées après accord sur un devis adapté à la mission attendue.

 

Quelques exemples :

 

Politique de la ville, numérique et participation : deux expérimentation menées à Amboise et Châteauroux (2017)

En amont de la 2e édition des rencontres sur les usages numériques (20 octobre 2017 à Blois), Villes au Carré, avec le Fil des idées, fait émerger et accompagne des initiatives mobilisant le numérique au service de la participation citoyenne dans les territoires prioritaires de la politique de la ville. Les sites d’Amboise et de Châteauroux se sont portés volontaires après un appel à manifestation d’intérêt adressé à l’ensemble des contrats de ville. Ces actions montrent à quel point il est nécessaire de faire converger les problématiques que se posent des acteurs divers (collectivité, BGE, conseil citoyen, CCI, collège de quartier, centre social, foyer de jeunes travailleurs…) pour poser les bases d’une stratégie territoriale sur le numérique.

 

Appui au lancement du conseil citoyen d’Amboise (2015-2016)

À la demande de la DDCS 37, Villes au Carré a accompagné de fin 2015 à juin 2016 la ville d’Amboise et ses partenaires pour constituer le conseil citoyen du contrat de ville. Outre la Ville et l’État — représenté par Fatima Hamou, déléguée du préfet —, le centre social Charles Péguy et le Foyer des Jeunes Travailleurs l’ASHAJ avec respectivement deux adultes-relais (Mounir Ramdani et Mathieu Gantheil) et le bailleur Val Touraine Habitat ont été associés à la phase de préfiguration de cette nouvelle instance. Ils accompagnent collectivement le conseil citoyen dans sa prise d’autonomie progressive, et l’aident à trouver sa place dans la co-construction du contrat de ville, avec l’appui d’Hélène Delpeyroux, chargée de mission à Villes au Carré.

 

Limoges métropole : animation d’un séminaire interne de qualification sur les enjeux de la politique de l’habitat et de la mixité sociale à l’échelle intercommunale (2016)

La Communauté d’agglomération de Limoges a sollicité un appui méthodologique auprès de Villes au Carré pour l’accompagner dans sa réflexion sur les politiques de l’habitat et de peuplement. La conduite d’un séminaire de réflexion interne a été conçue comme un temps d’échanges renforcé entre élus et techniciens territoriaux pour partager, clarifier et apprécier les enjeux de la politique de l’habitat et de la mixité sociale à l’échelle de l’agglomération de Limoges et pour poser les principes d’une politique de l’habitat et du peuplement servant de base au dialogue avec les acteurs territoriaux.