contact@villesaucarre.org+33(0)240 580 203
Animation de 6 panels territoriaux pour contribuer à “faire vivre une Démocratie Permanente” en région Centre-Val de Loire

Animation de 6 panels territoriaux pour contribuer à “faire vivre une Démocratie Permanente” en région Centre-Val de Loire

Le Conseil régional Centre-Val de Loire a engagé une démarche expérimentale et innovante pour “Faire vivre une démocratie permanente”, à travers une vaste consultation. Le CESER, le CRIJ et 6 panels citoyens doivent produire des propositions qui seront examinées par les élus régionaux en fin d’année, avec l’appui d’un comité d’experts.

Villes au Carré a été missionné fin 2016 pour composer et animer les six “panels territoriaux” (un par département), composés de petits groupes d’habitants, d’élus et d’acteurs locaux tirés au sort pour représenter la diversité des points de vue, situations et territoires de la région. 
Ils se sont réunis en plénière au conseil régional le 26 janvier, en présence de Charles Fournier, vice-président délégué à la Démocratie, aux initiatives citoyennes, au développement rural, à la coopération et à l’égalité qui a posé le cadre de la démarche et les attentes de la Région. Ce lancement placé sous le signe de la rencontre et de l’échange, a également permis d’élaborer un premier panorama des possibles pour construire une Démocratie Permanente en Région Centre – Val de Loire.
Les réunions par panel puis de nouveau en plénière seront organisées entre mars et septembre pour affiner et co-construire les propositions.

Dans le même temps une grande tournée citoyenne est également engagée dans la région pour aller à la rencontre des territoires, de leurs acteurs et habitants, avec l’organisation de réunions d’échanges – les Fabriks – dans chaque bassin de vie.
Les tournées citoyennes du Loiret, de l’Eure-et-Loir et du Cher ont eu lieu. Les autres seront organisées entre juin et juillet.

En complément de tous ces espaces de dialogues, une plateforme numérique est ouverte pour recueillir les avis des internautes : http://www.democratie-permanente.fr/

Leave a Comment

Your email address will not be published.